Parcours Actifs

Explication du projet Parcours Actifs

La municipalité de Sainte-Anne-de-Sabrevois est porteuse du projet « Parcours Actifs » qui fut réalisé en 2018 grâce à l’obtention de la subvention Nouveaux Horizons, à la collaboration des municipalités de Saint-Georges-de-Clarenceville, Henryville, Noyan, Lacolle, Saint-Alexandre, Saint-Blaise, Saint-Paul-de- l’Île-aux-Noix, Saint-Valentin et Venise-en-Québec, ainsi qu’au soutien du CISSS de la Montérégie-Centre et d’autres partenaires. Ce projet vise à répondre aux besoins des aînés, mais également à l’ensemble des populations qui souhaitent demeurer actives, sans contrainte d’horaire ou d’inscription.

Nous avons donc créé dix panneaux d’exercices, ne nécessitant que du mobilier urbain tel que des bancs et des tables à pique-nique pour effectuer les exercices. D’un côté du panneau, on y retrouve un exercice de renforcement avec deux options d’intensité ainsi qu’un exercice ludique pour les tout-petits afin d’encourager les activités intergénérationnelles. De l’autre côté du panneau, on y retrouve deux exercices d’étirement. À ces 10 panneaux, s’ajoute un panneau explicatif qui peut être installé au début du parcours étalant les règles à suivre pour profiter pleinement des installations, et ce, de façon sécuritaire.

L’installation de ces panneaux d’exercices vise les objectifs qui suivent :

  • Favoriser l’adoption et le maintien de saines habitudes de vie;
  • Améliorer la qualité de vie des aînés, des familles et de l’ensemble de la population;
  • Créer des liens entre les générations et des opportunités de socialiser;
  • Donner l’occasion de pratiquer une activité physique à l’extérieur et à notre rythme ;
  • Offrir l’opportunité de bouger gratuitement et sans contrainte d’horaire.

Comité rural en santé et qualité de vie (CRSQV)

Ce projet est issu du Comité rural en santé et qualité de vie (CRSQV). Ce dernier est une concertation entre les 13 municipalités rurales de la MRC du Haut-Richelieu : Mont-Saint-Grégoire, Sainte-Brigide d’Iberville, Saint-Blaise-sur-Richelieu, Sainte-Anne-de-Sabrevois, Saint-Alexandre, Saint-Valentin, Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix, Henryville, Saint-Sébastien, Lacolle, Noyan, Saint-Georges-de-Clarenceville et Venise-en-Québec. Il a comme vision de favoriser la santé et la qualité de vie des citoyens, par la réalisation de projets concertés. Parcours Actifs est le premier projet concerté issu de ce comité et confié à la municipalité de Sainte-Anne-de-Sabrevois comme porteur. Ainsi, les membres souhaitent que tout le travail accompli dans le cadre de ce projet puisse profiter à d’autres municipalités en offrant la possibilité de télécharger gratuitement les documents nécessaires à l’impression des panneaux d’exercices.

Étapes à suivre pour obtenir les fichiers

1)   LIRE LES MODALITÉS D’UTILISATION SUIVANTES

  • Les panneaux du projet ont été réfléchis et créés par plusieurs acteurs du milieu municipal et de la santé afin de s’assurer qu’une clientèle multigénérationnelle pouvant détenir certaines limitations physiques puisse comprendre les explications et soit en mesure d’exécuter les exercices. C’est pourquoi la municipalité de Sainte-Anne-de-Sabrevois ainsi que le Comité rural en santé et qualité de vie (CRSQV) demandent à ce que les fichiers ne soient pas modifiés.
  • Également, la municipalité de Sainte-Anne-de-Sabrevois et le CRSQV ne sont pas tenus responsables de tout préjudice pouvant découler de l’utilisation des panneaux.

2)   LIRE LES RECOMMANDATIONS SUIVANTES

  • Il est fortement recommandé de réaliser ce projet en concertation avec les différents acteurs de votre milieu (citoyens, écoles, organismes communautaire, etc.) pour vous assurer de répondre à leurs besoins quant à l’emplacement choisi, la disposition du parcours, le mobilier urbain en place et la promotion des installations pour en optimiser les possibilités d’utilisation.
  • Il est fortement suggéré d’animer ces installations par un professionnel de la santé pour éduquer les gens à la façon de les utiliser et favoriser leur utilisation. Ces animations peuvent avoir lieu de façon ponctuelle au courant de l’été et de l’automne.

3)   REMPLISSEZ LE FORMULAIRE DE DEMANDE

Le CRSQV souhaite connaître l’étendue du rayonnement du projet. Il demande donc en retour à chaque organisation qui utilisera les visuels pour l’impression et l’installation de panneaux d’exercices de bien vouloir remplir le formulaire de demande. Il vous sera demandé votre nom, fonction, courriel et le nom de la municipalité/organisation pour laquelle vous faites la demande.

4)   TÉLÉCHARGEZ LES FICHIERS

Le CRSQV vous remercie de votre collaboration et vous encourage à la mise en place de tout projet pouvant favoriser la santé et la qualité de vie de vos citoyens.